Marquage de sécurité : quelle signalétique pour l'eau de pluie ?
03 Novembre 2012 | Par Cieléo | Récupération d'eau de pluie
La signalisation de sécurité de l’eau sert à informer de l’utilisation qui peut en être faite, suivant que cette eau est potable ou non. Une eau est dite potable si elle satisfait aux normes de sécurité définies par la législation et aux critères de potabilité de l’eau en vigueur au niveau européen. En ce sens, le pictogramme « eau non potable » apposé sur une arrivée d’eau signale les dangers pour la santé encourus s’il y a ingestion, en dehors de tout processus de traitement ou de purification de l’eau ; le traitement ou la filtration sont des étapes indispensables pour rendre l’eau propre à la consommation humaine.
Quelle signalétique pour l’eau non potable ?
Afin d’éviter toute confusion entre eau potable et eau non potable, il convient d’équiper simplement chaque robinet de soutirage, robinet d’arrosage, réservoir à eau ou fontaine concernés d’une plaque de signalisation comportant la mention « eau non potable » ainsi qu’un pictogramme explicite.
L’eau de pluie n’échappe pas à cette règle ! Conformément à l’article 3 de l’arrêté du 21 août 2008, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie doit impérativement inclure une signalétique appropriée. Associée à un robinet verrouillable, elle prévient tout risque de consommation accidentelle.
Ajouter un commentaire