La récupération d'eau dans la minute de l'environnement sur LCN
17 Octobre 2012 | Par Cieléo | Récupération d'eau de pluie
La télévision de proximité donne la parole à tous ceux qui ont adopté une logique écoresponsable et qui désirent partager leur expérience en prodiguant astuces et conseils pratiques aux téléspectateurs. Les émissions diffusées sont consacrées à des gestes écocitoyens ayant trait aux thèmes du recyclage, de l’économie d’énergie, des économies d’eau, du bio, du fait maison, de la gestion des déchets, etc… En bref, une approche beaucoup plus dynamique qu’un long discours sur l’environnement et surtout le moyen de voire concrètement de quoi l'on parle !
La sensibilisation à la préservation de la ressource et la récupération de l’eau a retenu notre attention. Un particulier, soucieux d’économiser l’eau potable, utilise l’eau de pluie gratuite après l’avoir sommairement filtrée et stockée dans une citerne cauchoise.
En tenant compte de la pluviométrie généreuse (trop ?) en Haute-Normandie, l’installation d’un récupérateur d’eaux pluviales dans un bâtiment est justifiée à double titre : vu le prix de l’eau du réseau public, l’investissement est vite amorti et cela permet une utilisation raisonnée de l’eau potable. Si les anciennes maisons du pays de Caux disposent d’une installation d’origine plus ou moins aboutie pour récupérer et utiliser l’eau de pluie, les nouvelles constructions doivent répondre aujourd’hui à d’autres exigences.
Ce qu’il faut savoir avant d’installer un système de récupération d’eau de pluie :
- L’eau de pluie fait l’objet d’une législation qui encadre sa valorisation et son utilisation dans la maison,
- Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si l’installation du matériel est réalisée par un professionnel de la récupération d’eau de pluie.
Ajouter un commentaire