Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

L'eau de pluie dans la maison passive, en Normandie comme à South Shields !

15 Octobre 2012 | Par Cieléo | Récupération d'eau de pluie

Le zéro carbone est déjà dépassé ! L’inauguration de la rue la plus négative en carbone à South Shields, dans le nord-est de l’Angleterre, est un bel exemple de réussite de la construction passive. Les logements sont conçus pour produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment !

L'eau de pluie dans la maison passive, en Normandie comme à South Shields !

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

C’est une maison qui consomme beaucoup moins d’énergie qu’une maison traditionnelle tout en assurant un confort plus agréable pour ses occupants, été comme hiver. Cette performance énergétique s’obtient en faisant des choix de matériaux isolants et d’équipements ingénieux et écologiques qui réduisent la consommation sur tous les plans. La maison passive est construite selon des standards et répond à des critères en matière de chauffage, d’énergie, d’étanchéité, de vitrage, d’isolation, de ventilation… Afin de compléter les caractéristiques environnementales de cette construction, la récupération d’eau de pluie ne doit pas être oubliée. 

Pourquoi récupérer l’eau de pluie dans l’habitat passif ?

Comme le montre l’exemple de Sinclair Meadows à South Shields, récupérer l’eau de pluie rend le projet immobilier beaucoup plus écologique et surtout plus cohérent. Chacune des 21 maisons en bois de cette rue bénéficient de l’eau qui provient des récupérateurs d’eau de pluie pour alimenter lave-linge et toilettes. En effet, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie pour un usage domestique présente de nombreux avantages. Valoriser l’eau de pluie, c’est:

  • Gérer les risques d’inondations,
  • Diminuer la facture d’eau potable,
  • Disposer d’une eau douce et non chlorée qui exige moins de produits lessiviels,
  • Protéger la ressource en eau et l’environnement,
  • Valoriser l’habitat.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques