A Chambéry, l'eau du robinet cherche un nom pour promouvoir sa qualité
13 Octobre 2012 | Par Cieléo | Actualités Filtration de l'eau
Provenant majoritairement des nappes souterraines de la Leysse, de L’Hyères et de l’Isère, l’eau potable distribuée par Chambéry Métropole est à la recherche d’une identité. Les habitants de la communauté d’agglomération, regroupant les 24 communes, sont appelés à se jeter à l’eau pour trouver un nom à l’eau du robinet.
Au cours de cette consultation, trois propositions de noms sont possibles par participant. Les noms sélectionnés par le jury seront ensuite soumis au vote du public. Le nom retenu pour l’eau savoyarde sera officiellement dévoilé lors de la journée mondiale de l’eau. Selon les organisateurs, cette campagne de recherche de noms vise à valoriser l’eau du robinet et à réduire les déchets issus des bouteilles plastiques.
Chambéry Métropole n’est pas la première à lancer une campagne de ce genre en France. A Paris par exemple, l’eau potable se nomme déjà « Eau de Paris », à Lyon, la « Grand'O de Lyon » a été lancée, tandis que l’eau courante vue par la ville de Besançon est devenue « la Bisontine »...
Pourquoi l’eau du robinet ne se contente-t-elle plus du nom générique ? Aurait-elle besoin d’une action marketing lui assurant une reconnaissance, pour être bue par les usagers de telle ou telle ville ? La confiance vis-à-vis des distributeurs d’eau serait-elle entachée ?
Si une eau potable sans nom peut paraître trop banale, c’est bien sa qualité qui fait sa notoriété et marque sa différence !
Ajouter un commentaire