Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Comment régler la pression d'un réservoir à vessie ?

29 Août 2013 | Par Cieléo | Récupération d'eau de pluie

Un réservoir à vessie, appelé aussi réservoir tampon, doit être gonflé à la bonne pression afin d'éviter les mises en route intempestives de la pompe. Voici les étapes à respecter pour régler correctement ce dispositif.

Comment régler la pression d'un réservoir à vessie ?

Afin de limiter le nombre de ses démarrages, une pompe, utilisée notamment pour la récupération de l'eau de pluie, doit être équipée d'un réservoir à vessie. L'air contenu entre la paroi et la vessie en caoutchouc assure le bon fonctionnement de l'ensemble.
Cependant, au fil du temps (généralement 12 à 18 mois), il est normal que cet air s'échappe, empêchant le réservoir à vessie de jouer son rôle de tampon. On constate à ce moment que la pompe se déclenche à chaque sollicitation du réseau.

Mode opératoire pour regonfler un réservoir tampon

Pas d'inquiétude à avoir, le retour à la normale est simple à obtenir en suivant ces quelques recommandations :

  1. Disposer d'un petit compresseur doté d'un manomètre. La pompe à pied peut également convenir pour des réservoirs de faible contenance.
  2. Ouvrir légèrement un robinet afin de faire chuter doucement la pression.
  3. Relever de façon précise sur le manomètre de la pompe, la pression à laquelle celle-ci s'enclenche. Ne pas hésiter à renouveler l'opération pour être certain du résultat.
  4. Couper l'alimentation électrique de la pompe
  5. Ouvrir le robinet en grand afin de vidanger rapidement le réservoir.
  6. Brancher le compresseur sur la valve du réservoir et injecter de l'air à plusieurs reprises à l'intérieur de celui-ci afin de vider toute l'eau qu'il contient.
  7. Une fois vidé de son eau, gonfler le réservoir à vessie 0,2 à 0,3 bar en dessous de la pression d'enclenchement de la pompe (celle relevée à l'étape 3). L'idéal étant de suivre la préconisation du fabriquant.
  8. L'opération est désormais terminée. Il ne reste plus qu'à rebrancher la pompe.

Dans l'hypothèse où cette simple opération de maintenance ne suffirait pas à retrouver un fonctionnement normal, il conviendrait de vérifier que la vessie n'est pas percée.

Reserve d'eau utile réservoir à vessie

Pensez au remplacement des consommables !

Lors de cette opération consistant à vérifier la pression du réservoir tampon, pensez également au remplacement des cartouches filtrantes. En effet, des cartouches colmatées ont une incidence directe sur le bon fonctionnement de l'installation. Retrouvez les cartouches pour la filtration de l'eau spécifiques à votre installation à la rubrique cartouches filtrantes de notre catalogue.

52 Commentaires

Par Jerome, le 31/07/2024 à 19h48

Super conseils. J'ai encore un soucis : j'ai une bonne pression au manomètre mais des que j'allume un robinet, la pression tombe en quelques secondes et la pompe se déclenche et remonte très vite et ça recommence. Une idée?


Par DANHIER , le 7/05/2024 à 13h09

Explication claire et utile.


Par Daniel, le 15/04/2024 à 11h24

Super. En suivant les conseils, le surpresseur fonctionne de nouveau. Merci


Par Burban , le 13/04/2024 à 18h50

Les explications sont très bonnes, mon suppresseur fonctionne comme au début.


Par Dominique, le 9/04/2024 à 13h34

Ma pompe fonctionnait dés l'ouverture d'un robinet depuis 3 mois. En suivant ces explications très simples, elle se déclenche comme avant. Merci beaucoup


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques