Comment régler la pression d'un réservoir à vessie ?
29 Août 2013 | Par Cieléo | Récupération d'eau de pluie
Afin de limiter le nombre de ses démarrages, une pompe, utilisée notamment pour la récupération de l'eau de pluie, doit être équipée d'un réservoir à vessie. L'air contenu entre la paroi et la vessie en caoutchouc assure le bon fonctionnement de l'ensemble.
Cependant, au fil du temps (généralement 12 à 18 mois), il est normal que cet air s'échappe, empêchant le réservoir à vessie de jouer son rôle de tampon. On constate à ce moment que la pompe se déclenche à chaque sollicitation du réseau.
Mode opératoire pour regonfler un réservoir tampon
Pas d'inquiétude à avoir, le retour à la normale est simple à obtenir en suivant ces quelques recommandations :
- Disposer d'un petit compresseur doté d'un manomètre. La pompe à pied peut également convenir pour des réservoirs de faible contenance.
- Ouvrir légèrement un robinet afin de faire chuter doucement la pression.
- Relever de façon précise sur le manomètre de la pompe, la pression à laquelle celle-ci s'enclenche. Ne pas hésiter à renouveler l'opération pour être certain du résultat.
- Couper l'alimentation électrique de la pompe
- Ouvrir le robinet en grand afin de vidanger rapidement le réservoir.
- Brancher le compresseur sur la valve du réservoir et injecter de l'air à plusieurs reprises à l'intérieur de celui-ci afin de vider toute l'eau qu'il contient.
- Une fois vidé de son eau, gonfler le réservoir à vessie 0,2 à 0,3 bar en dessous de la pression d'enclenchement de la pompe (celle relevée à l'étape 3). L'idéal étant de suivre la préconisation du fabriquant.
- L'opération est désormais terminée. Il ne reste plus qu'à rebrancher la pompe.
Dans l'hypothèse où cette simple opération de maintenance ne suffirait pas à retrouver un fonctionnement normal, il conviendrait de vérifier que la vessie n'est pas percée.
Pensez au remplacement des consommables !
Lors de cette opération consistant à vérifier la pression du réservoir tampon, pensez également au remplacement des cartouches filtrantes. En effet, des cartouches colmatées ont une incidence directe sur le bon fonctionnement de l'installation. Retrouvez les cartouches pour la filtration de l'eau spécifiques à votre installation à la rubrique cartouches filtrantes de notre catalogue.
41 Commentaires
Vraiment parfait vos explications, claires, nettes, simples et efficaces. J'ai 2 mains gauches et ça fait 6 mois que je galère. Maintenant, grâce à vous, mon problème est résolu .
En fait, j'avais aussi " bidouillé", des ressorts au dessus de la cuve et je pense que ça me diminue la pression.
Merci. Super tuto, j'ai même compris comment cela fonctionnait alors que je ne voulais pas en entendre parler avant. Merci encore.
Merci infiniment et bravo. Malgré mes 74 ans, donc âgée comme on dit, j'ai tout compris et c'est parfait.
Bonjour et merci pour le mode opératoire.
Pour ma part, j'ai démonté la vessie de mon surpresseur car je pensais que celle ci était percée, or ma vessie est intacte et j'ai pourtant de l'eau dans la cuve ...
quelqu'un a eu idée ? Merci par avance à tous.
Merci pour le renseignement. Trés court mais si précis que depuis , tout marche à nouveau. Comme au bon vieux temps. Merci encorrrrr. Stan
Merci beaucoup, grâce à vous, j'ai résolu mon problème en 10 min.
Très bonne méthode. Ma pompe tourne bien moins et a retrouvé sa pression de "jeune fille". Merci pour le tuto.
Je ne sais pas qui à rédigé ce tuto mais il est tout simplement génial ! j'ai suivi à la lettre, j'ai toujours pas compris comment ça marche, mais ça marche du tonnerre après cette intervention. mon surpresseur se mettait en marche sans arret, toutes les 5 sec depuis un mois, à présent nickel !! bravo !
Merci pour ce conseil qui m'a été clair et bien utile. Cordialement.
Merci pour le tuto, j'ai effectué l'ensemble des opérations ça remarche correctement de nouveau. Mais je n'arrive pas à régler la pression d'enclenchement (marche) en dessous de 2,9 bars la vis de réglage étant complètement dévissée pour une coupure (stop) à 4 bars. Normalement j'ai une pression de 1,8 bar au niveau de la vessie. Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet? Merci.
Absolument génial ce tuto. Merci ! Étant seule à gérer les problèmes, j'ai réussi du premier coup à remettre tout le système en place.
J'ai cependant fermé le robinet avant de remettre la pression d'air recommandée et puis la pression au boîtier à 3,5. Tout fonctionne de nouveau à merveille.
Tout simplement Merci !
UN grand MERCI cela faisait un an que je bidoullais cette foutue pompe, malgré des renseignements glanés vers des soi-disant professionnels. Encore BRAVO.
Cordialement Vincent.
Merci pour ces explications claires et simples.
Du coup, tout fonctionne correctement.
Super tuto, je l'ai suivi à la lettre et résultat plus de prise de tête, vraiment merci.
Impec, je t'aime, superbe, merci.
je ne serai pas original, merci pour ce tuto très clair qui me permet de remettre ma pompe en fonctionnement normal.
Merci pour ce conseil, je vais pouvoir remettre mon installation OK selon une procédure claire et compréhensible !.. E félicitations pour votre blog.
Super tuto!! On ne peut être plus clair!! Bien cordialement!!
Merci !!! Hyper fonctionnel ce tuto et bien expliqué pour les personnes s'y connaissant très peu... Bien cordialement CHAPEAU
Merci beaucoup, super tutoriel.
Jamais vu de conseils aussi pertinents, jamais : bravo !
Superbe travail et conseil très efficace. Tout fonctionne normalement.
Merci.
Site très bien fait. Explications très utiles. Service très disponible et réactif. J'ai appelé = occupé = m'ont rappelé aussitôt. Merci pour vos conseils et pour votre disponibilité. Je vous conseille Cieléo, la solution autour de l'eau !
Merci, j'avais bidouillé et problèmes.
C'est super pro comme explication. Un grand merci, c'est simple et facile à exécuter. Bien évidemment un compresseur d'air est plus aisé pour l'opération de gonflage. Encore merci. Bien cordialement.
Explications claires et très justes. Je voudrais compléter sur les problèmes de vessie: elles sont en caoutchouc et leur durée de vie est obligatoirement limitée : à partir de 5 ans, elle peut se déchirer. Pas de panique : pour réservoir de 20 L, une vessie coûte 7€ + frais de port éventuellement. Comment s'en rend-on compte : la pression d'air n'est pas stable et diminue immédiatement. En insistant avec l'air, celui-ci peut même ressortir avec l'eau. Donc il n'y a plus d'étanchéité entre l'air et l'eau : cette étanchéité est faite par la vessie qui contient l'eau, l'air étant entre la paroi externe du réservoir et cette vessie. Démontage facile : en enlevant la trappe, on a accès à cette vessie qu'on sort à la main. Au remontage, très utile de mettre un peu de graisse silicone sur les surfaces métalliques en contact avec le caoutchouc: l'étanchéité n'en sera que meilleure.
Merci pour les conseils! Parfait pour un bricoleur du dimanche comme moi. Cdt.
Clair, précis et efficace. Un grand merci.
Merci à vous pour ces bons conseils, je m'en suis enfin sortie.
Cdt
clair net et précis mon surpresseur ne verra pas tout de suite la dechetterie merci pour vos conseils
Merci ! je pensais que mon réservoir, changé il y a un an, était déjà percé.
Yes... Je ne peux qu'ajouter ma satisfaction perso. à tous les remerciements précédents.
Un grand merci pour ces très utiles explications !
Super, merci à vous.
Simple efficace ! On en redemande ! Merci.
Je pensais que seul un bon enseignant pouvait donner des explications aussi précises. Merci pour tous ces renseignements.
Un grand merci pour vos conseils, je viens de remettre mon surpresseur en parfait état de fonctionnement. Bien cordialement.
Merci beaucoup !!!!
Conseil et méthode très clairs et efficaces.
J'ai pu remettre mon système d'arrosage automatique en fonctionnement optimal.
Bien cordialement.
Merci pour tous ces renseignements, je viens de purger mon surpresseur et on dirait que ça marche mieux.
Bonjour.
Merci pour vos précieux conseils, mon sur-presseur "Sterwins" qui déconnait sans arrêt fonctionne à la perfection.
Très cordialement