Ressources naturelles : le « jour du dépassement global » est arrivé !
23 Août 2012 | Par Cieléo | Actualités
Les ressources naturelles dont dispose la planète ne sont pas inépuisables. Pour promouvoir un développement durable, il est primordial de respecter un équilibre entre la capacité de production du milieu naturel et l’utilisation qu’en font les hommes pour leurs besoins.
L’écologie n’est pas plus abstraite que l’économie ou la finance. Il existe des données qui permettent de mesurer la quantité disponible pour chaque ressource, de savoir qui en consomme et combien, et surtout, dans quels délais. Même si ces calculs peuvent avoir des limites, les chiffres sont parlants.
Selon le très sérieux laboratoire international GFN (Global Footprint Network) qui mesure chaque année notre empreinte écologique, en prenant en compte tous les paramètres, nous sommes passés dans le rouge. Une seule planète ne nous suffit plus !
En 2012, sur toute la surface du globe, les habitants ont consommé la totalité des ressources disponibles pour l’année avec plusieurs mois d’avance. Depuis la mise en place de cette veille, on note une dilapidation des ressources naturelles de plus en plus précoce, avec de grandes disparités selon le mode de vie des pays.
Faut-il attendre le prochain sommet sur les changements climatiques et les décisions politiques ou repenser notre propre consommation ?
Ajouter un commentaire