Un challenge inter-bâtiments pour économiser l'eau !
16 Novembre 2013 | Par Cieléo | Agenda
Pour cela, tous les moyens utilisés sont bons : passer moins de temps sous la douche, cuisiner avec de l'eau de pluie ou encore, aller se doucher dans les autres bâtiments...
Sans aller jusqu'à prendre sa douche chez les voisins, nous pouvons tous agir au quotidien pour économiser l'eau.
Faire la chasse aux fuites
Un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 120 litres par jour ! De quoi remplir une demi-baignoire… Une chasse d’eau défectueuse, elle, peut laisser s’échapper jusqu’à 600 litres d’eau par jour, soit la consommation mensuelle d’une famille de 4 personnes et plus de 500 euros par an.
Les fuites sur les canalisations extérieures sont également à traquer.
Lutter contre le gaspillage d'eau potable
Les mauvaises habitudes (robinet qui coule inutilement, bain à la place de douche...) entraînent un gaspillage qui représente en moyenne 20 % de l’eau consommée dans les maisons. En adoptant des gestes simples, cette surconsommation inutile peut très rapidement diminuer.
Installer des économiseurs d'eau
La douche, les WC et les robinets peuvent être équipés de dispositifs économiseurs d'eau. Peu coûteux et très efficaces, les économiseurs d'eau génèrent instantanément des économies d'eau et d'énergie (moins eau chaude sanitaire à produire) ; ils sont amortis en quelques semaines.
Alors à vos compteurs et que les plus éco-l'eau gagnent !
*Créé à la rentrée 2010 Télécom Durable est un club faisant partie de l'association des élèves de l'école Télécom Bretagne (Brest) qui a pour but de sensibiliser le personnel et les étudiants au développement durable à travers des actions concrètes sur le campus.
*La Maisel est une association sans but lucratif qui a pour mission essentielle d'assurer, sur les campus de Brest et de Rennes, l'hébergement des élèves admis à Télécom Bretagne.
Ajouter un commentaire