Economie d'eau à la douche : top chrono !
30 Septembre 2013 | Par Cieléo | Economies d'eau
La douche et le bain représentent à eux seuls près de 40 % de la consommation d’eau des ménages. C’est donc à ce poste qu’il faut s’attaquer en priorité si l’on souhaite réaliser une économie d’eau importante.
La recommandation d’usage est de privilégier la douche par rapport au bain ; puisqu’une douche demande 5 fois moins d’eau que le remplissage d’une baignoire. Encore faut-il ne pas s’éterniser sous la douche pendant des heures, car dans ce cas le bénéfice s’en trouve considérablement réduit.
Alors, pour ne pas vivre avec un chronomètre à la main et profiter pleinement de l’agréable moment que représente la douche, une solution existe : la douchette économique.
Dans un premier temps, cet astucieux dispositif réduit le débit de l’eau à moins de 8 litres par minute, contre 15 à 20 litres pour une douchette traditionnelle. Dans un second temps, un ingénieux mécanisme vient dynamiser le jet, afin de préserver efficacité et confort d'utilisation.
Très simple à installer, cette douchette économique se substitue en quelques secondes à l’ancienne pomme de douche.
Dès la première utilisation, les économies commencent. "Economies" au pluriel, car l'économie d'eau à la douche se traduit aussi par une baisse de consommation énergétique nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire.
Amortie en quelques semaines, une douchette économique de qualité (attention aux produits fabriqués au bout du monde...) durera de nombreuses années. Une fois adoptée, impossible de s'en passer !
Ajouter un commentaire