Réseau d'eau vétuste : 1 litre sur 4 perdu !
13 Septembre 2013 | Par Cieléo | Actualités
Avec des portions de canalisations datant à certains endroits du dix-neuvième siècle, il n'est pas surprenant que près de 25 % de l'eau potable acheminée soit perdue. Si une partie de cette eau retourne à la nappe, elle se charge au passage de polluants captés dans le sol.
En cette période, toujours marquée par la sécheresse, un tel gaspillage semble surréaliste. Sans oublier le risque de développement bactérien que ces fuites représentent pour le consommateur.
Au rythme actuel des investissements, les canalisateurs estiment qu'il faudrait deux siècles pour remplacer la totalité des 906.000 kilomètres de tuyaux enfouis. Faute de moyens ou de volonté, les collectivités et les entreprises privées ont trop tardé et les engagements du Grenelle ne seront vraisemblablement pas tenus.
Au mois de mai dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet évoquait la réduction des fuites des réseaux d'eau potable comme un des leviers permettant de diminuer de 20 % la consommation en eau à l'horizon 2020 : il va falloir se retrousser les manches !
Ajouter un commentaire