Valorisation de l'eau de pluie : une affaire de professionnel !
20 Février 2013 | Par Cieléo | Récupération d'eau de pluie
Disposer d’une eau de pluie de qualité qui apportera satisfaction tout au long de l’année est un peu plus complexe. C’est là que le mot valorisation prend tout son sens.
Voici les étapes d’un projet réussi :
Avant tout, prendre le temps de réfléchir. Que faire de cette eau de pluie ? Quels sont les postes à alimenter ? Aurai-je de l’eau toute l’année ? Mes besoins évolueront-ils au fil du temps ?
Il faut ensuite penser à la préfiltration de l’eau de pluie (entre les gouttières et la cuve). Etape trop souvent négligée, c’est pourtant la clé qui permet de disposer d’une eau sans odeur et sans coloration.
Puis vient le stockage. Béton ou plastique ? Comment dimensionner ma citerne ? Comment raccorder les gouttières et faut-il prévoir un trop-plein ?
Cette eau, il convient ensuite de la distribuer dans la maison. Quel type de pompe et quelle puissance ? Réservoir tampon ou pas ? Et la disconnexion avec l’eau de ville ?
Après la pompe, une nouvelle filtration s’impose. Pourquoi et comment ?
Au final, cette installation sera-t-elle conforme à la réglementation en vigueur et me donnera-t-elle accès aux aides et subventions ?
Vous le voyez, la liste est longue ! Alors, confiez cette installation à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous guider tout au long de votre projet. Ne vous contentez plus de récupérer l’eau de pluie, pensez à la valoriser !
Ajouter un commentaire