Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Citerne eau de pluie : béton vs plastique

12 Février 2014 | Par Cieléo | Récupération d'eau de pluie

Vous souhaitez faire installer une citerne de récupération d’eau de pluie et vous hésitez entre le béton et le plastique ou plus exactement polyéthylène (PE). Voici point par point les éléments à prendre en considération pour vous aider à arrêter votre choix.

Citerne eau de pluie : béton vs plastique

Action du béton sur l’eau de pluie

L’eau de pluie est légèrement acide. Afin de corriger cette acidité, le béton est totalement approprié. En effet, au contact des parois de la citerne, l’eau de pluie va retrouver un pH proche de la neutralité.
Et si je mets des parpaings au fond de ma citerne en plastique ? Comparez la surface d’échange de quelques agglos et celle des parois d’une citerne en béton et vous verrez que cette solution n’est qu’un palliatif. De plus, les alvéoles d’un bloc béton immergé dans une citerne sont des nids à bactéries. 

Transport : avantage au plastique

Le poids d’une cuve de récupération d'eau de pluie en plastique est très inférieur à celui d’une citerne en béton. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Avantage indéniable pour le transport et la manutention, la légèreté devient un inconvénient pour l’implantation.
Pour sa part, une citerne en béton pèse plusieurs tonnes et nécessite des moyens de levage appropriés : plateau équipé d’un bras-grue, pelleteuse servant au terrassement... 

Le terrassement reste une étape incontournable

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, la quantité de terre à extraire est la même, à contenance équivalente, que vous optiez pour le béton ou le polyéthylène. Seule la forme du trou à creuser peut changer en fonction de la forme de la citerne. Il faut cependant noter qu'une cuve en plastique plate, de par sa faible profondeur d'enfouissement, limite le foisonnement de la terre extraite.
C'est lors du terrassement que les différents raccordements et la pose du préfiltre eau de pluie vont intervenir. N'oubliez pas de bien anticiper ces opérations tout aussi importantes que le choix de la citerne. 

Implantation simplifiée pour la cuve en béton

De par son poids, une citerne en béton est auto lestée. Posée en fond de fouille sur un lit de sable ou de gravelle, on utilise la terre extraite pour remblayer autour de la citerne. Dans l’idéal, la citerne est ensuite mise en eau (1/3 de sa capacité). Elle ne bougera plus.
Pour la citerne en plastique, l’implantation est un plus complexe et demande à être réalisée dans les règles de l’art afin de ne pas bouger. En effet, très légère, la citerne d'eau de pluie en plastique peut se comporter comme un bouchon dans l’eau, si les consignes de pose du fabricant ne sont pas suivies scrupuleusement. Dans la grande majorité des cas, le déblai d’excavation ne convient pas au remplissage de la fouille : il faut donc utiliser un autre matériau, ce qui génère un coût supplémentaire. 

Pour le prix, le béton reste champion

A qualité et capacité équivalentes, une citerne en plastique coûte plus cher qu’une citerne en béton. Bien sûr, il est toujours possible de trouver une citerne en plastique bon marché, tout comme certains vous feront part du recyclage de leur vieille fosse septique en béton en citerne de récupération d’eau de pluie. N’oublions pas que la citerne que vous choisirez devra vous apporter satisfaction pendant des dizaines d’années et qu’à jouer sur la qualité vous risquez de devoir ressortir la pelle très rapidement ! 

De nombreux paramètres rendent la citerne de récupération d'eau de pluie en béton plus attractive que celle en plastique. Cette dernière reste cependant un choix judicieux quand les conditions d'accès au terrain sont difficiles. Dans tous les cas n'hésitez pas à nous consulter pour un conseil ou un chiffrage de votre stockage d'eau de pluie.

Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message