Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Année internationale de la biodiversité. Et après ?

30 Décembre 2014 | Par Cieléo | Actualités

L’année 2O10, Année Internationale de la Diversité Biologique, touche à sa fin. La 10ème conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique a eu lieu à Nagoya, au Japon, en octobre dernier : 12 jours pour sauver la biodiversité ! Mais au fait, la biodiversité, kézako ?

Année internationale de la biodiversité. Et après ?

La diversité biologique ou biodiversité, représente l’ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc...), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent. En sachant que depuis 1970, la biodiversité a diminué de 30 % dans le monde, le rythme auquel disparaissent les espèces est de 100 à 1000 fois plus rapide que ce qui s’est passé au cours des 500 derniers millions d’années. Les enjeux de ce sommet à Nagoya ont donc été colossaux ! 

Pour enrayer ce phénomène de destruction et trouver enfin un plan qui marche, 193 états se sont donné rendez-vous. Ils ont fait le point sur les actions menées en faveur de la biodiversité depuis leurs derniers engagements en 2002 et ont défini ensemble tout ce qui reste encore à faire en se fixant des objectifs précis pour les décennies à venir. 

Et puisque « Le monde ne peut se permettre de laisser disparaitre ses richesses naturelles » comme l’a affirmé l’ONU à l’ouverture de la convention, toutes les négociations n’ont qu’un objectif commun à tous, à l’horizon 2020 : sauver les espèces et leurs milieux pour réussir un développement durable et le partage des ressources. 

Si les sommets organisés à ce sujet concernent les décideurs des différents pays, ils engagent également chaque citoyen dans ses habitudes et les usages des ressources naturelles au quotidien. Le développement durable est l’affaire de tous !

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques