Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Comment économiser l'eau : trucs et astuces !

10 Décembre 2012 | Par Cieléo | Economies d'eau

Préserver la ressource en eau tout en réalisant des économies est simple. Il suffit d’un peu de bon sens et de quelques dizaines d’euros pour équiper la maison avec des dispositifs économiseurs d’eau. Et pourtant, de nombreux foyers ne sont pas encore équipés. Alors, faisons un petit récapitulatif afin de rappeler comment économiser l'eau.

 Comment économiser l'eau : trucs et astuces !

Comment économiser l'eau en adoptant les bons gestes

Pour économiser l'eau, il convient avant tout de vérifier qu’il n’y a pas de fuite sur la partie après compteur de votre réseau d'eau. Tous les appareils consommateurs d’eau fermés, le compteur d’eau ne doit pas tourner. S’il tourne, vérifiez en priorité la chasse des WC. En effet, le calcaire est souvent cause de dysfonctionnement au niveau du mécanisme et les écoulements d’eau en pure perte ne sont pas rares.
Il est ensuite préférable de privilégier la douche au bain : un bain équivaut à 5 douches ! Il est également important de fermer le robinet pendant le brossage des dents et quand on se savonne les mains.
Attention aussi au gaspillage, si vous faites la vaisselle à la main. Utilisez deux bassines, plutôt que de laisser couler l’eau inutilement.
Ces simples gestes permettent déjà de réaliser de belles économies d'eau, mais doivent être complétés par la pose de dispositifs hydroéconomes si l'on souhaite faire baisser la facture de façon encore plus significative.

Comment économiser l'eau avec du matériel adapté 

Poste à équiper en priorité : la douche. Une pomme de douche économe permet d’économiser jusqu’à 60 % d’eau sur le poste le plus consommateur de la maison. Cet équipement aura également une incidence positive sur la consommation d'énergie, puisque la production d'eau chaude sera moins mise à contribution.
Viennent ensuite les WC. Là également, nous avons affaire à un poste gourmand en eau. S’ils ne sont pas équipés d’un mécanisme à deux boutons, des éco-plaquettes ou un sac éco WC, vous aideront à économiser jusqu’à 50 % d’eau.
Enfin, les robinets de la cuisine et de la salle de bain équipés de mousseurs économiseurs d’eau se transformeront en robinets basse consommation.
Toute la maison peut être équipée pour moins d’une cinquantaine d’euros, le retour sur investissement se fait en quelques semaines.

Nous venons de voir comment économiser l'eau en adoptant les gestes qui limitent le gaspillage et en installant des dispositifs économiseurs sur les différents points d'eau de la maison. Economiser l'eau et une démarche simple et peu onéreuse qui a d'importantes répercutions sur les factures d'eau et d'énergie, tout en permettant de préserver la ressource.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques