Crise de l'eau à Mayotte : solutions de filtration
18 Octobre 2023 | Par Cieléo | Actualités Filtration de l'eau
Mayotte, île française située dans l'océan Indien, est actuellement confrontée à une crise de l'eau sans précédent. Plusieurs facteurs, tels que la surpopulation, la déforestation et la dépendance aux pluies, ont contribué à cette situation alarmante.
Une crise qui dure et des facteurs aggravants
Depuis le mois de mai, les habitants de Mayotte subissent des coupures d'eau régulières pour limiter la consommation d'eau et essayer de préserver la ressource. Ces restrictions se sont intensifiées, avec des coupures pouvant durer jusqu'à 48 heures consécutives. Face à cette crise, l'intersyndicale de Mayotte a revendiqué "de l'eau potable et gratuite pour tout le monde" et a déclenché une grève illimitée à partir du 9 octobre.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a réagi en annonçant la prise en charge de toutes les factures d'eau entre octobre et décembre pour les habitants de l'île. De plus, des mesures d'urgence ont été mises en place, telles que des livraisons d'eau potable depuis La Réunion et l'île Maurice, la mise en place d'une usine de dessalement provisoire et des prélèvements d'eau hors du réseau principal.
La croissance démographique explosive de Mayotte est l'un des principaux défis auxquels l'île est confrontée. En 25 ans, la population a doublé, passant de 130 000 personnes en 1997 à près de 300 000 aujourd'hui. Cette hausse est due à une forte fécondité et à une immigration importante.
La déforestation, en grande partie illégale, est un autre facteur majeur de cette crise. La pression démographique et la recherche de terres cultivables ont entraîné une augmentation de la déforestation depuis les années 1980. Cette déforestation a des conséquences directes sur le cycle hydrologique, essentiel pour l'approvisionnement en eau potable.
Mayotte dépend principalement des pluies pour son approvisionnement en eau. Cependant, la saison des pluies 2022-2023 a été exceptionnellement sèche, avec un déficit pluviométrique de 24% par rapport à la moyenne.
Enfin, le réseau de distribution d'eau à Mayotte est fragile, avec 25% de l'eau qui est perdue à cause des fuites. Cette situation est aggravée par le manque d'entretien et l'usure du réseau.
Quelles solutions pour une eau saine ?
Pour ne rien améliorer, si l'eau manque cruellement à Mayotte, sa qualité est souvent loin d'être satisfaisante, les rares moments où elle coule au robinet. Il y a quelques jours, et malgré les propos se voulant rassurants des autorités, un pharmacien alertait sur la qualité de l'eau. En effet, en peu de temps, il avait vu la délivrance de médicaments anti diarrhéiques augmenter de façon alarmante.
Les derniers prélèvements et analyses ont confirmé des non-conformités sur le plan bactériologique.
Afin de limiter les risques, la chloration de l'eau a été augmentée et il est vivement recommandé de faire bouillir cette eau avant de la consommer. De plus, des distributions d'eau en bouteille sont déjà en place depuis plusieurs mois.
La solution de la filtration de l'eau pour les usages alimentaires est également une bonne alternative, mais le choix d'un filtre approprié est primordial. En effet, l'eau étant fréquemment chargée en grosses impuretés, les filtres équipés d'une cartouche avec céramique microporeuse ou ceux dotés d'une cartouche contre les sédiments en aval de la cartouche de charbon actif doivent être privilégiés.
A ce titre, voici les divers modèles que nous préconisons :
- Filtre double Hydropure avec cartouche sédiments 1 µm + cartouche charbon actif en bloc.
- Filtre gravité Hydropure avec cartouches avec céramique microporeuse et charbon actif en granulés.
- Tous les filtres Cieléo avec cartouche avec 2 couches de céramique microporeuse et charbon actif en bloc.
- Tous les filtres Coldstream avec cartouche avec 2 couches de céramique microporeuse et charbon actif en bloc.
- Filtre Hydropure avec cartouche fibres creuses (0,01 µm) et charbon actif en bloc.
A la demande, nous pouvons fabriquer des filtres mixant certaines de ces propositions : par exemple, un filtre double avec une cartouche sédiments plus une cartouche fibres creuses et charbon actif en bloc...
Et pourquoi ne pas économiser l'eau ?
La précarité de la ressource en eau à Mayotte nous amène également à recommander l'installation de dispositifs économiseurs d'eau. Dans une telle situation, chaque goutte est précieuse et le fait de pouvoir économiser plus de 50% de sa consommation d'eau sur un poste très gourmand comme la douche semble être une évidence.
Bien évidemment, équiper la douche, le réservoir des toilettes ou les différents robinets de dispositifs hydro-économes ne suffira pas à résoudre cette crise de l'eau, mais cette petite contribution ajoutée à bien d'autres semble aujourd'hui indispensable pour participer à une utilisation plus durable et responsable de cette ressource vitale.
1 Commentaire
C'est très bien que vous pensiez à Mayotte.