Un compteur sur mon filtre à eau, indispensable ou pas ?
17 Avril 2023 | Par Cieléo | Filtration de l'eau
Si vous êtes soucieux de la qualité de l'eau que vous consommez chez vous, vous envisagez peut-être d'installer un filtre à eau. Mais saviez-vous que la présence d'un compteur sur un filtre à eau peut être un ajout utile pour améliorer votre expérience d'utilisation ? Dans cet article, nous allons explorer l'utilité d'un compteur sur un filtre à eau et pourquoi il peut être bénéfique pour vous et votre famille.
Pourquoi choisir un filtre à eau équipé d'un compteur ?
-
Suivi de la durée de vie de la cartouche : un compteur sur votre filtre à eau vous permet de suivre la durée de vie de votre cartouche. Les cartouches ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées régulièrement pour continuer à filtrer efficacement. En ayant un compteur, vous pouvez surveiller le temps écoulé depuis le dernier remplacement de cartouche et savoir ainsi quand il est temps de la remplacer. Cela vous évite de devoir vous fier à des estimations approximatives ou de vous en remettre à votre mémoire pour vous souvenir du dernier remplacement.
-
Qualité de l'eau constante : un compteur peut vous aider à maintenir une qualité d'eau constante. Les filtres à eau fonctionnent en éliminant les impuretés de l'eau, mais leur efficacité diminue progressivement avec le temps. Un compteur vous permet de surveiller la performance de votre filtre à eau en temps réel, en vous indiquant quand il peut perdre en efficacité et ne plus fournir la qualité d'eau souhaitée. Cela vous permet de remplacer la cartouche à temps, assurant ainsi une qualité d'eau constante pour vous et votre famille.
-
Économie de coûts : un compteur peut vous aider à économiser de l'argent en évitant le remplacement prématuré ou tardif de la cartouche. Remplacer une cartouche de filtre à eau trop tôt peut être une dépense inutile, tandis que la remplacer trop tard peut compromettre la qualité de l'eau. Un compteur vous permet de remplacer la cartouche au bon moment, évitant ainsi de dépenser de l'argent en remplacements inutiles ou en frais de santé liés à une eau de mauvaise qualité.
-
Prévention des fuites d'eau : un compteur peut également vous aider à prévenir les fuites d'eau. Les filtres à eau sont souvent installés sous l'évier ou dans d'autres endroits peu accessibles, ce qui les rend difficiles à inspecter visuellement pour détecter d'éventuelles fuites. Un compteur peut vous alerter sur une éventuelle fuite d'eau en surveillant les fluctuations du débit d'eau à travers le filtre. Cela vous permet d'agir rapidement pour résoudre le problème et éviter un dégât des eaux potentiel.
-
Conscience de la consommation d'eau : un compteur sur votre filtre à eau peut également vous aider à prendre conscience de votre consommation d'eau. En visualisant la quantité d'eau que vous utilisez pour filtrer votre eau potable, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d'eau, notamment en évitant de laisser l'eau couler inutilement.
Que faire si mon filtre à eau n'a pas de compteur ?
Nous venons de le voir, la présence d'un compteur sur un filtre à eau présente de nombreux avantages. Si vous possédez déjà un filtre et que vous regrettez de ne pas avoir choisi l'option compteur, tout n'est peut-être pas perdu. En effet, il est toujours envisageable d'installer un compteur sur un filtre à eau sous évier Hydropure qui n'en disposait pas à l'origine. L'opération est simple à réaliser et vous pouvez vous rapprocher de nous pour l'achat du matériel et les conseils d'installation.
Par contre, si votre filtre est installé sur l'évier, l'ajout de cette option ne sera malheureusement pas possible. Il faudra continuer à surveiller le calendrier pour remplacer la cartouche au bon moment. Une petite astuce consiste à placer une étiquette mentionnant la date du dernier échange de cartouche ou la prochaine échéance à l'intérieur de la porte du dessous d'évier afin de respecter la préconisation du fabricant.
Ajouter un commentaire