Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Cartouche filtrante : petit prix, grands effets !

27 Août 2013 | Par Cieléo | Filtration de l'eau

Système de récupération d’eau de pluie, filtre à eau, filtre douche... nombreux sont les dispositifs qui disposent d’une ou plusieurs cartouches filtrantes. En général, le coût de remplacement de ces cartouches n’est pas excessif, raison de plus d’être vigilant sur cette opération de maintenance primordiale.

Cartouche filtrante : petit prix et grands effets ! 

Cartouche filtrante : quand et pourquoi la changer ?

En fonction du type de la cartouche filtrante, le fait de ne pas respecter la préconisation du fabricant en matière de maintenance entraîne différentes conséquences.
Le colmatage d’une cartouche de filtration se traduit, par exemple, par une dégradation de la qualité de l’eau : ce phénomène se rencontre régulièrement sur les installations de récupération d’eau de pluie laissées à l’abandon. Une cartouche filtrante saturée peut également engendrer une baisse de débit en aval du filtre, faisant penser à un dysfonctionnement de la pompe ou à un défaut dans l’approvisionnement du réseau.
Pour d’autres cartouches filtrantes, les signes de vieillissement sont plus difficilement perceptibles. C’est notamment le cas de la cartouche de déchloration de l’eau à base de KDF, utilisée dans les filtres douche, pour qui le débit ne s’altère pas au fil du temps.
Enfin, une cartouche filtrante trop longtemps utilisée favorise le développement bactérien, ce qui va totalement à l’encontre du but recherché.

Quant à la fréquence de remplacement des cartouches filtrantes, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant. Celles-ci sont souvent fonction d’une capacité nominale ou d’une périodicité et sont à moduler suivant la qualité de l’eau à filtrer. 

Comment remplacer une cartouche filtrante ?

L’échange d’une cartouche filtrante n’est pas une opération compliquée, il convient simplement de procéder méthodiquement.
Pour les filtres restant constamment sous pression (filtre sous évier, osmoseur, filtre sur réseau d’eau de pluie ou d’eau de ville…), la première étape consiste à enlever la pression, sous peine de ne pouvoir ouvrir le filtre ou de se faire asperger. Pour cela, la vanne en amont du filtre doit être fermée, puis un robinet ensuite ouvert afin de faire chuter la pression. Quand l’eau ne s’écoule plus et après la fermeture d’une éventuelle vanne avale, le porte-filtre est dévissé au moyen d’une clé spécifique ou à la main, suivant le matériel. Le réceptacle de la cartouche filtrante est ensuite nettoyé avant d’accueillir la nouvelle cartouche. Au moment de remonter l’ensemble, une attention particulière est à apporter à l’état et au bon positionnement du joint d’étanchéité ; celui-ci peut être légèrement graissé au moyen d’une graisse blanche neutre. De même, le filetage du filtre ne doit pas être forcé lors du remontage, au risque de l’endommager définitivement. Pour cela, la clé de serrage n’est utilisée qu’à la fin de cette opération, afin de bloquer l’ensemble. La réouverture des vannes se fait progressivement, afin de vérifier l’absence de fuite. 

Investir dans un appareil de filtration de l’eau dénote souvent une volonté d’améliorer la qualité, que l’on juge insuffisante, d’une eau utilisée pour l’alimentation de la maison, la douche ou la boisson. Vérifier régulièrement son bon fonctionnement et remplacer les cartouches filtrantes à l’échéance garantit une eau bien filtrée et la longévité du système.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques