Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

ECS : eau chaude sanitaire, source d'économies d'eau et d'énergie

06 Mars 2013 | Par Cieléo | Economies d'eau

L’ECS ou eau chaude sanitaire représente une part importante de la facture d’eau et des dépenses consacrées à l’énergie. Sans rogner sur le confort, ce poste de consommation d’eau chaude peut revenir beaucoup moins cher…

ECS : eau chaude sanitaire

La facture de la production d’eau chaude sanitaire 

L’ECS (eau chaude sanitaire), c’est l’eau chaude produite à l’aide d’un chauffe-eau, d'un cumulus, ou tout autre dispositif de chauffage, pour alimenter le réseau à usage domestique et sanitaire.
En dehors de leurs performances énergétiques respectives, les différents systèmes de chauffage renvoient tous à la même question : combien coûte cette production d'eau chaude sanitaire ? Le calcul s’établit autant sur la facture d’eau, qui prendra en compte les mètres cubes d’eau utilisés, que d’après des dépenses énergétiques nécessaires à l’obtention de la température idéale pour l’eau chaude sanitaire.
Dans notre billet du 6 février dernier « Quelle est la consommation en eau de la douche ? » nous nous attardions sur le coût de l’eau utilisée pour la douche. Il ressortait que le budget moyen pour l’eau de la douche s’élève à une centaine d’euros par an et par personne. Si la douche est le poste le plus consommateur en eau chaude sanitaire, on imagine sans mal les économies substantielles pouvant découler d’une action efficace sur l’ECS dans son ensemble.

Comment économiser l’eau chaude sanitaire ? 

Saviez-vous que plus de la moitié des économies d’eau réalisables concerne la consommation d’eau chaude sanitaire ? Trouver les solutions qui permettent de faire des économies d’eau et d’énergie, c’est diminuer instantanément les charges liées à l’ECS.
Le besoin croissant d’eau chaude sanitaire correspond à nos modes de vie et cela a un prix : l’eau chaude coûte 3 fois plus cher que l’eau froide ! Pour diviser par 2 sa consommation d’eau chaude sanitaire et limiter les frais engendrés par sa production, on peut choisir d’installer une douchette économique, un stop douche et des aérateurs économiseurs d’eau pour robinet.
L’intérêt de tous ces dispositifs hydroéconomes est de cibler les dépenses d’eau et d’énergie sans dégrader le confort d’utilisation. Simples et rapides à mettre en place, les économies qu’ils génèrent et leur faible coût garantissent un retour sur investissement très court. 

Découvrez vite les solutions pour faire des économies d’eau froide et des économies d’eau chaude sanitaire à la rubrique Economies d’eau de notre catalogue.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques